Conseils pour la cuisson du bœuf

vache Ferme des Bruyères Vitry

Rôti de bœuf : 15 mn par 500 grammes
Braisé : 3 heures par kilo
Pot au feu : 2 heures 30 par kilo 

vache Ferme des Bruyères Vitry

nos recettes préférées

Ingrédients (pour 4 personnes) :

800 g de bœuf à braiser (ou même bourguignon), 2 à 3 têtes d’ail (c’est-à-dire 15 à 20 gousses), une grosse boîte de tomates entières en conserve, 1 verre d’eau, huile d’olive, sel, poivre, thym et laurier.

Préparation :

Couper le bœuf en gros cubes (de manière à en faire 2 par personne). Détacher les gousses d’ail,  les peler, les écraser légèrement. Dans une cocotte en fonte si possible, faire dorer la viande de tous les côtés dans l’huile d’olive. Saler, poivrer, et ajouter la boîte de tomates et le verre d’eau. Ajouter l’ail. Faire cuire à feu très doux pendant 2h30, en vérifiant de temps en temps si la sauce ne réduit pas trop. Au besoin, rajouter un peu d’eau, mais pas trop, pour que la sauce soit confite.

 

Avec du riz ou des pommes de terre vapeur c’est délicieux !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

1,2 kg de bœuf à braiser, 2 carottes, 3 oranges, 1 branche de céleri, 6 échalotes, 2 gousses d’ail, 3 oranges, 1 bouquet garni (thym, laurier), 25 cl de vin blanc sec, 1 CS d’huile d’olive, Persil, Sel, poivre.

Préparation :

Coupez-le bœuf en morceaux. Épluchez carottes et céleri et coupez-les en dés. Pelez les échalotes et les gousses d’ail. Râpez le zeste d’une orange.
Chauffez une cuillère d’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir les morceaux de viandes de tous côtés. Puis égouttez-les sur un papier absorbant. Jetez l’huile. Remettez les morceaux de viande dans la cocotte, ajoutez les dés de carottes et de céleri, les échalotes et l’ail. Mélangez. Ajoutez le zeste d’orange et le bouquet garni. Salez et poivrez. Mouillez avec le vin blanc et un verre d’eau.
Couvrez et laissez mijoter pendant environ 50 minutes.  Pelez les oranges à vif, prélevez les quartiers : réservez-les avec leur jus dans une assiette creuse.
Ajoutez dans la cocotte les quartiers d’orange. Laissez-les quelques minutes, juste le temps de les réchauffer. Disposez sur le plat de service chauffé. Parsemez de persil ciselé.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

1,5 kg de bœuf paleron en carrés de 5 à 6 cm de côté, 500 g d’oignons, 1 bouquet garni, 1 CS de vinaigre, 30 g de cassonade brune ou sucre, 75 cl de bière blonde, sel poivre du moulin, beurre et huile

Préparation :

Dans une grande cocotte, mettez 50 g de beurre et un peu d’huile, puis faites revenir les morceaux de bœuf, les oignons émincés jusqu’à l’obtention d’une belle couleur. Ajoutez la cassonade afin de légèrement caraméliser l’ensemble. Ajoutez ensuite le vinaigre  la bière le sel et poivre laissez cuire à feu doux.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 côtes de porc, 100 g de fromage de chèvre frais, 1 cuillère de fromage blanc, le jus d’1/2 citron, 3 CS de ciboulette ciselée, 2 gousses d’ail, 1 CS d’huile d’olive, sel, poivre.

Préparation :

Dans un bol, mélanger le fromage blanc et de chèvre, le jus de citron, la ciboulette et l’ail en purée. Saler et poivrer selon votre goût.
Couper 4 côtes dans le sens de la longueur pour les fourrer de fromage frais. Les faire cuire à la sauteuse.

Fermer le menu